Qualité

La qualité ISO – 9000

La famille ISO 9000 couvre les divers aspects d’un système de management de la qualité et proposent les lignes directrices et une boite à outils pour l’entreprise.

Cette famille de l’ISO 9000 comprend l’une des normes la plus connue : l’ISO 9001.

Elle définit les critères sur lesquels le consultant va vous guider pour la certification de votre système de management de la qualité.

Les enjeux d’une certification sont importants, mais cette dernière n’est pas une obligation.

 

Le questionnement que chacun se pose à sont niveau dans l’entreprise se résume souvent à :

 

Il n’y à pas de réponse sans un audit préalable et une analyse de l’organisation de votre entreprise et de sa maturité !

 

L’ISO 9001 – 2008 pour ne citer que la plus connue ne vous demande pas de tout écrire !

Une entreprise est rectifiable avec uniquement

 

L’accompagnement dans la mise en place d’un système de management de la qualité repose sur un certain nombre de principes :

 

J’adapte et mets à votre disposition les outils de management de la qualité adaptés qui vous permettent de fiabiliser et optimiser la démarche qualité dans une logique d’amélioration continue (dit PDCA : Plan / Do / Act / Check).

Une composante essentielle de l’accompagnement qualité est de vous aider à vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité. Cette vérification peut être conduite par des audits internes ou externes.

L’auditeur externe à l’avantage d’avoir un regard extérieur et sur le fonctionnement de votre entreprise et de son système qualité.

Etant Auditeur IRCA, vous disposez d’un consultant habilité par un organisme indépendant à vérifier la conformité de votre système.

L’IRCA (International Register of Certified Auditors) est l’organisme de référence en matière de qualification et certification d’auditeurs Qualité Tierce Partie de systèmes de management.

Les auditeurs IRCA sont ainsi reconnus dans l’ensemble du Monde et vous assure que votre système est audité par un professionnel de haut niveau de connaissances et de compétences.

 

 

Les démarches environnementales

 

En matière de protection d’environnement, la norme ISO 14001 est une basée sur une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une organisation, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité (PME ; TME ; Grand groupe ; administration ; service publique…)

La démarche vise à minimiser les impacts sur l’environnement de votre entreprise.

 

Je peux aussi vous assister dans l’intégration de la norme ISO 14001 dans une triple certification qualité-sécurité-environnement pour construire votre SMI (système de management intégré).

 

Le système de management Intégré permet d’imbriquer et d’articuler parfaitement l’ensemble des référentiels (l’ISO 9001, l’ ISO 14001 et l’ OHSAS 18001 ou l’ISO 45001) pour une politique globale de management (qualité produits et services, gestion du risque, analyse et impact environnemental, santé et sécurité au travail)

 

Ce service inclus bien sur l’étude des aspects environnementaux significatifs (AES) mais d’autre intervention plus spécifique comme le bilan carbone et l’efficience d’énergétique (ISO 50001) peuvent s’y ajouter.

 

Consultant habilité Bilan Carbone ® par l’ADEME certaines prestations en matière d’économie d’énergie et de bilan carbone peuvent être financées par l’ADEME (jusqu’à 50%).

bilancarbonne iso50001

La palette de services comprend un ensemble d’importunité pour votre enteprise :

 

Ensemble nous pouvons même aussi aller plus loin dans la démarche pour intégrer la notion de responsabilité sociétale des entreprises (La RSE) qui s’appuie sur l’ISO 26000

 

 

 

La démarche de responsabilité sociétale (RSE)

 

L’ International Organization for Standardization à développé l’ISO 26000 qui est la ligne directrice relative à la responsabilité sociétale des organisations, c’est-à-dire comment votre entreprise peut contribuer au développement durable avec une vision globale.

 

l’ISO 26000 en est le référentiel incontournable de la RSE pour définir et mettre en œuvre une politique de développement durable dans l’entreprise.

 

Je vous accompagne dans la mise en place de votre démarche de RSE

secteurs

La RSE telle que visée par l’ISO 26000 se doit d’être construite sur la base de 7 piliers fondamentaux :

– La bonne gouvernance de l’organisation

– Les bonnes pratiques des affaires

– Le respect des droits de l’homme

– La protection de l’environnement

– Les relations et conditions de travail

– Les questions relatives au consommateur

– L’engagement social

 

 

Ensemble nous aborderons, d’un point de vue pratique et opérationnel les étapes de mise en place de votre démarche RSE son l’intégration dans l’organisation pas à pas : du diagnostic au plan d’actions.

 

 

 

 

 

La démarche Hygiène, santé et sécurité au travail

 

 

Ma prestation est globale sur les enjeux de la santé et de sécurité des salariés : audits, conseil, assistance, formation …

Mon accompagnement peut aller jusqu’à la contractualisation d’une convention d’intervenant externe en prévention des risques professionnels IPRP en appuis du chef d’entreprise et/ou du CHSCT.

 

L’intégration des aspects de santé et de sécurité au travail dans le système de management global de l’entreprise est souvent une tache difficile de par l’engagement demandé et les contraintes législatives.

Le système de management de la santé et de la sécurité au travail peut se construire sur plusieurs référentiels :

l’OSHAS 18001, MASE et l’ISO 45001 (disponible – été 2016).

 

Dans une perspective de management global des activités, il faut noter que ces référentiels sont totalement compatible avec les référentiels « Qualité » ISO 9001 et «Environnement » ISO 14001 pour s’imbriquer dans un système de management intégré (SMI)

 

Outre la santé des travailleurs, les enjeux liés à ce type de démarche sont multiples : Stratégiques, économiques, juridiques….